Notre Méthodologie
d'analyse et de Sélection
Au Baromètre Boursier, nous sommes spécialisés dans la calcul et l'interprétation des consensus de marché.
Autrement dit, notre métier consiste à calculer des indicateurs de consensus sur actions, et ce exclusivement sur base des opinions et prévisions des professionnels de marché les plus influents.
En suivant de près les opinions de ces professionnels - qu'ils soient analystes, gérants, experts ou banquiers - nous identifions en continu les actions européennes et américaines les plus recherchées à Wall Street.
En pratique, notre méthode de calcul et de sélection se compose de 4 grandes phases, que nous allons vous décrire dans les paragraphes qui suivent.
1. La collecte des données
Le cœur de notre métier consiste donc à calculer des consensus sur des titres cotés. Pour ce faire, la première étape consiste à répertorier les opinions et prévisions émises par un large panel de professionnels de la finance.
Mais qui sont ces professionnels qui composent ce panel? Quatre principaux métiers de wall street y sont représentés:
-
Les Cabinets d'Analyse
Les firmes comme Jefferies, Oppenheimer, Canaccord, Chevreux, Barclays, Evercore ou Exane.
-
Les Banques d'Affaires
Des établissements comme Goldman Sachs, Morgan Stanley, Credit Suisse, Rothschild, Deutsche Bank ou Lazard.
-
Le Fonds de Placements
Les géants de la gestion d'actifs parmi lesquels Blackrock, Vanguard, Fidelity, Allianz, Schroders, Wellington ou Aberdeen.
-
Les Hedge Funds
Des acteurs discrets mais influents comme AQR, Renaissance Technologies, Citadel, Bridgewater, Man Group ou Millenium.
Comment obtenons-nous les opinions de ces institutions?
Une large part de notre activité vise à récolter les opinions et prévisions émises par ces institutions. Pour ce faire, nous nous reposons sur différentes sources:
I. Les "Financial Data Providers"
Une large proportion des données que nous exploitons sont accessibles au travers des fournisseurs d'information financière tels que Bloomberg, Factset ou Capital IQ.
II. Les cabinets d'analyses
Les données non accessibles sur les plateformes précitées doivent être achetées directement auprès de cabinets d'analyses ou d'éditeurs spécialisés.
III. Les régulateurs boursiers
Les principaux organismes de régulation financière (et en particulier la Securities and Exchange Commission aux USA) imposent aux grands acteurs financiers un degré élevé de transparence. Par exemple, la plupart des gérants de fonds doivent régulièrement publier la composition exacte de leurs portefeuilles, ainsi que leurs décisions récentes d'achats et de ventes de titres.
Ces informations sont très utiles. Elles nous permettent d’identifier les actions accumulées (ou revendues) par les grandes firmes de wall street, et donc de déduire leurs opinions et préférences.
2. Les critères de pondération
Il va de soi que toutes les opinions ou prévisions obtenues concernant un titre n'ont pas la même importance (la même valeur relative) dans le calcul du consensus.
En pratique, cela signifie que toutes les données récoltées concernant une même action auront un impact variable sur le consensus que nous allons calculer pour cette valeur.
Chaque opinion, chaque prévision émise par un expert sera pondérée en fonction de 3 critères, influençant donc de manière variable notre décision finale:
I. La prévision est-elle "Implicite" ou "Explicite"?
Il est important de distinguer les deux grandes catégories de prévisions:
-
Nous parlons de prévision explicite (ou exprimée) lorsqu'un analyste publie une anticipation quant au cours futur d'une action ou - à minima - la direction que celle-ci devrait prendre.
-
Une prévision est dite implicite lorsqu'un acteur de marché (un fonds, un hedge fund, une banque...) achète ou vend un titre par conviction, sans volonté de rendre cette information publique. Son objectif ici n'est pas de faire connaître sa préférence, mais bien de réaliser une opération rentable.
Ces données implicites, souvent représentatives des convictions réelles des firmes concernées, sont surpondérées dans nos calculs par rapport aux données explicites.
II. L'influence de la source
Certaines firmes bénéficient d'un large lectorat, d'une forte réputation et donc d'une capacité à mobiliser des capitaux importants derrière leurs opinions (pensez à Goldman Sachs ou Morgan Stanley). En toute logique, les informations associées à ces opérateurs sont surpondérées dans notre algorithme.
III. La spécialisation sectorielle
Certains acteurs de marchés ont développé une spécialisation particulière concernant un (ou plusieurs) secteur économiques précis. Par exemple l'agriculture, l'automobile, le maritime ou encore l'énergie.
Le cas échéant, les prévisions des firmes concernées sont pondérées plus favorablement.
3. Le calcul des indicateurs
Une fois les opinions collectées et pondérées, nous sommes en mesure de calculer les deux principaux indicateurs de consensus structurent nos décisions:
I. La Proportion d'Opinions Haussières
Ce premier indicateur se comporte comme un baromètre, et mesure l’évolution du sentiment général à propos du titre étudié.
Plus précisément nous cherchons à estimer la proportion de firmes qui ont une opinion positive (haussière) sur le titre à horizon 12 mois. Historiquement, un résultat égal ou supérieur à 70% est représentatif d'un fort intérêt des professionnels pour le titre étudié.
A l'inverse, un niveau inférieur ou égal à 60% est considéré comme insuffisant ou neutre.
II. Les Progressions Attendues
Ce second indicateur prend la forme d'un fourchette d’objectifs de cours, calculée sur base des prévisions émises par le même panel d'experts. En pratique, nous utilisons des moyennes pondérées, appliquées ici aussi sur des projections à horizons 1 an.
En toute logique, nous privilégions les titres présentant des perspectives de progressions élevées. Cependant, un autre élément a du poids à nos yeux: la cohérence entre les prévisions des différents acteurs. En effet, des objectifs relativement homogènes entre les différents experts offrent un meilleur effet prédictif que des prévisions trop hétérogènes.
4. Classement et publication
Nous calculons ces indicateurs sur plus de 500 actions, réparties sur les grands marchés américains et européens. Nous listons les résultats et les envoyons chaque mois à nos abonnés.
Ce faisant, dans chaque édition, nous identifions des titres obtenant de particulièrement bons résultats et les mettons en avant sur une page dédiée.